Après une pause estivale bien méritée, je reviens vers vous pour vous faire partager ma découverte de l'été : la cuisine moléculaire.
Je ne pensais pas un jour m'y intéresser pensant que c'était plutôt réservé à une élite ou à une certaine catégorie de personnes (les clichés ont la vie dure ! : lien).
Bon, si le goût n'y est pas toujours, la présentation et les jeux de textures sont très amusants à réaliser et à faire déguster.
En fait, j'ai découvert qu'il existait des coffrets de cuisine moléculaire à l'anniversaire de ma cousine. Je pense que c'est un cadeau vraiment original pour un cuisinier et pas très cher : il y en a à moins de 50 €.
Le coffret permettait de réaliser de nombreuses recettes avec des techniques très particulières de la cuisine moléculaire : Spéhrification basique, Sphérification inverse, Emuslification, Epaississement, Gélification... et contenait les ingrédients phares (alginate de sodium, lactate de calcium, gomme xanthane...), quelques ustensiles (pipette, tube en silicone, cuillère percée...) et bien sûr un livret de recettes.
On peut ensuite compléter sa panoplie moléculaire avec des siphons, des cartouche siphon, etc...
Allez, je pense qu'un de mes prochains achats sera un kit de cuisine moléculaire. J'ai hâte d'essayer à mon tour des recettes !